top of page

10 raisons de découvrir la ville de San Diego

  • Photo du rédacteur: Camille
    Camille
  • 15 sept. 2019
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 janv. 2020

Souvent délaissée au profit de Los Angeles ou de San Francisco, San Diego est pourtant une ville qui vaut le détour. J’ai eu la chance d’y vivre et d'y étudier pendant un an entre 2017 et 2018 et j’ai vraiment apprécié son ambiance: entre ses plages, son climat chaud et ses nombreux parcs, elle est l’escale idéale pour prendre quelques jours de repos lors d’une visite de la côte ouest des États-Unis.



1. La douceur de l'hiver

Eh oui, le climat de San Diego est particulièrement agréable en hiver. Les journées sont généralement bien ensoleillées et vous pouvez toujours vous promener en short et aller à la plage. Pour vous donner une idée, lorsque j’y étais il faisait environ 22 degrés mi-décembre pendant la journée, et un pic de chaleur fin novembre avec plus de 40 degrés à Los Angeles et San Diego, ce qui a d'ailleurs provoqué de nombreux feux de forêt dans la région.


2. La plaaage

Si vous restez à San Diego quelques jours pour les vacances, la plage sera certainement l’endroit où vous passerez le plus de temps. Pacific Beach et Mission Beach sont les plages principales de San Diego mais elles font aussi partie des quartiers les plus animés de la ville.

  • La plage de Mission Beach est très agréable, très grande (vous trouverez toujours de la place pour votre serviette) et comprend un petit parc d’attraction (Belmont Park) très typique avec quelques manèges et un mini roller-coaster. Le Boardwalk est également bordé de nombreux restaurants et boutiques de souvenirs.

  • Pacific Beach (ou PB) est ma plage préférée. Elle se situe au nord de Mission Beach et c’est généralement la plage où l’on va pour surfer. Elle comprend un ponton typique de Californie pour se promener, et son boardwalk est rempli de bars, petits restaurants et cafés. Bref, c’est l’endroit idéal pour boire un verre devant un coucher de soleil.

Attention : En Californie l'océan est très froid et les vagues très puissantes, ce n’est généralement pas le meilleur endroit pour aller nager, essayez plutôt le surf ou les activités nautiques. 

3. Le Taco Tuesday

Tous les mardis, c’est le Taco Tuesday à San Diego, une véritable institution : les bars et restaurants mexicains proposent des tacos et margaritas à prix très réduit ; rien de mieux pour passer une bonne soirée !

Le meilleur endroit pour le célébrer est dans Old Town, le quartier historique de San Diego ou encore à Pacific Beach.


Quelques bonnes adresses :

  • Fat Fish à Pacific Beach : Pour des tacos délicieux à moins de 2$ chacun et des margaritas à 5$ ! Attention la file d’attente pour s’asseoir peut être longue mais ça vaut le coup (Les tacos au poisson, sont une merveille !)

  • Miguel’s dans Old Town pour des « grands » tacos à environ 3,50$ et un grand choix de cocktails cheap.

  • Fred’s dans Old Town : Le meilleur deal pour un mardi réussi. Leurs margaritas géantes sont à 5$ et les normales à 2,50$. Ils proposent également un très large choix de délicieux tacos à 3$ avec des compositions originales comme cheeseburger ou avec des chicken tenders à l’intérieur. Un régal !

4. La Jolla et ses alentours

Surnommé le Beverly Hills de San Diego, La Jolla est un quartier chic en bord de mer situé au nord de San Diego, il est très agréable de s'y promener pendant une demi-journée. Sa baie (La Jolla Cove) regorge d'ailleurs de lions de mer (Comme à San Fransisco pour les connaisseurs) et il est très facile de les observer.

Si vous vous rendez à La Jolla, arrêtez vous à Windansea Beach, une magnifique petite plage avec peu de monde.

Près de La Jolla se trouve aussi Torrey Pines, petit circuit de randonnée très agréable et facile à faire. On se promène sur les falaises au dessus de l'eau, ce qui permet d'avoir une jolie vue sur l'océan et le sentier débouche sur une plage sauvage très belle et prisée des surfeurs.


5. Les couchers de soleil sur le Pacifique

À ne pas manquer : le coucher de soleil. C'est un rituel à San Diego. Il faut néanmoins se dépêcher car le soleil tombe très très vite, surtout en hiver.

Un magnifique endroit pour observer les couchers de soleil est Sunset Cliffs, près de Pacific Beach : ces falaises au bord de l’océan sont un endroit parfait pour prendre des photos, se promener ou simplement admirer le soleil plonger dans l’océan. Beaucoup d’étudiants s’y retrouvent aussi le soir pour manger des burgers In’n’Out au bord des falaises.

“Watch more Sunsets than Netflix” est une règle ici.



6. Coronado Island

Cette île située dans la baie de San Diego, est reliée à la ville par un pont et c'est un véritable incontournable à découvrir. Quartier résidentiel chic, on y trouve un très large choix de petites boutiques de souvenirs, glaciers, et restaurants à la mode. Il est très agréable de s’y promener.

Mais ce qui fait la fierté de cette l’ile est son hôtel très connu, l’Hotel Del Coronado, qui apparait dans plusieurs films et qui, pour l’hiver, se pare d’une patinoire publique très appréciée des locaux. De plus, la plage de Coronado bordant l’hôtel est l’une des plus belles du coin.


7. L’ambiance du Downtown

Comme beaucoup de grandes villes aux US, le Downtown de San Diego est “The place to be” pour la vie nocturne. Plus chic que Pacific Beach, le Downtown, et notamment le quartier de Gaslamp, est rempli de bars, boîtes de nuit et restaurants. Le quartier de Little Italy est un incontournable de par ses nombreux restaurants typiques, son ambiance et le fameux glacier Salt & Straw, renommé dans tout le pays pour ses glaces.


Dans le Downtown se situe également le port de San Diego, l’endroit idéal pour flâner si vous en avez assez de la plage. Il comprend Seaport Village, petit coin touristique très agréable pour déambuler, boire une bière, ou s’arrêter dans un restaurant de fruits de mer. De nombreux bateaux-musées y sont aussi amarrés : vous pouvez découvrir le célèbre Black Pearl ou pour les amateurs d'histoire, l’USS Midway, un porte-avion ayant servi pendant la guerre du Vietnam et du Golf et qui est aujourd’hui un musée. Le port est aussi l’endroit d’où partent les bateaux pour aller observer les baleines, l’expérience vaut vraiment le coup !


8. Balboa Park

Plus grand parc des Etats-Unis, Balboa Park est constitué d’un jardin botanique, de plusieurs musées, d’un théâtre mais également d’un zoo mondialement connu. La particularité du parc est également son architecture de style hispanique qui est magnifique. Par ailleurs, si vous visitez le parc pendant la période de Noël, vous pourrez admirer toute la décoration et les lumières mises en place, c’est plutôt impressionnant. En été de nombreux concerts et évènements y sont organisés.


9. La situation géographique de la ville

San Diego dispose d’une situation géographique inédite aux Etats-Unis et énormément de lieux intéressants se trouvent à proximité. Vous avez bien évidemment la ville de Los Angeles à moins de 2h de voiture. San Fransisco, Las Vegas, le Mexique ou le parc de Yosemite ne sont pas loin non plus (pratique pour les roadtrips !)

Mais il y a aussi des endroits encore plus proches, parfaits pour être visités sur une journée ou un week end :

  • San Diego County : À moins d’1h du centre ville, sur la côte entre San Diego et LA se trouvent 3 petites villes qui valent le détour : Del Mar, connue pour sa superbe plage appréciée de surfeurs, Carlsbad, une ville côtière ayant un charme fou : une merveille, et Oceanside, ville du surf par excellence : son atmosphère californienne est unique et vous donnera envie d’essayer le surf. Prévoyez une journée pour ces 3 petites villes.

  • Joshua Tree : Situé dans le désert du Mojave, ce parc national est un incontournable de la Californie du Sud. Situé à 3h de San Diego, il est connu pour ses champs de cactus, ses arbres de Josué et ses nombreux circuits de randonnée. Très proche du parc se situe la célèbre ville de Palm Springs, où je vous conseille de faire un tour si vous visitez le parc. Prévoyez au minimum un jour entier sur place. Des options de camping sont disponibles.

  • Julian : Situé dans les montagnes, à 1h30 à l’est de San Diego, cette ville tout droit sortie d’un western est une expérience unique. Ne partez surtout pas sans avoir goûté une part de tarte, une merveille reconnue dans toute la Californie. Si vous avez un peu de temps, faites un tour de barque sur le lac. Une journée est amplement suffisante.

  • Potato Chip Rock : Cette randonné au sommet du Mont Woodson est un classique pour les locaux. Située à Ramona, à moins d’1h de San Diego, cette balade de 12km aller-retour vous donnera à l’arrivée une vue unique sur San Diego et son rocher en forme de “potato chip” qui est très instagramable. Prévoyez une bonne partie de la journée.


10. Une nourriture internationale et locale

Du fait de sa situation géographique proche du Mexique, San Diego fourmille de délicieux restaurants mexicains à découvrir lors du Taco Tuesday (voir point 3)

Mais à côté de ça vous trouverez également beaucoup de restaurants asiatiques : japonais, thaïlandais, indiens et même coréens; ces derniers étant très réputés pour leurs barbecues.

Les célèbres poke et açai bowls sont eux aussi à la mode et à déguster à San Diego.


Quelques bonnes adresses testées et approuvées (en plus de celles déjà citées dans l’article) si vous êtes de passage à San Diego :

  • Pour un brunch réussi : Truckstop à Mission Beach et son brunch 100% américain (j’ai testé le chicken waffle) avec des prix super compétitifs et Crushed, une merveille sur Pacific Beach : les portions sont énormes, les prix légers et ils proposent un "Flight Mimosa" (choix de 3 mimosas avec des parfums comme lavande, poire... ) pour 10$. Attention à l’attente si vous y allez trop tard !

  • In’n’Out : Je ne présente plus la célèbre marque de burgers californiens, mondialement connue et super cheap. Pour moi ce sont clairement les meilleurs burgers que j’ai mangés, leurs frites sont faites maison et leurs milk-shakes sont une tuerie. N’oubliez pas de tester leurs menus secrets et notamment les animal fries.

  • Pour boire un verre : Baja Café sur Pacific Beach, juste au bord de la plage, est connu dans toute la ville pour ses margaritas géantes à partager (ou à boire seul). Je conseille vivement leurs Happy Hours : Pour une margarita géante achetée, une gratuite. Le cadre est vraiment bien et ils proposent un choix de nourriture mexicaine en grande quantité et à des prix plus que corrects. Un autre bar, Guava sur Mission Beach est l’endroit où tous les étudiants se retrouvent le soir ; certains jours de la semaine ils proposent des bières pour moins de 4$. Enfin, dans le Downtown, à Gaslamp se trouve American Junkie, bar préféré des Français, notamment pour son style 100% américain qui nous donne l’impression d’être dans un film.

  • Baked Bear : The best après un Taco Tuesday sur Pacific Beach. Ce glacier propose un large choix de crèmes glacées que l’on peut assortir entre deux cookies, deux brownies ou un cookie et un brownie et la possibilité d’ajouter toute sorte de toppings comme du Nutella, des Oréos… C’est délicieux !

  • Rocky’s Crown Pub : Si vous en avez assez des fast-food et voulez un vrai burger de qualité, rendez-vous dans ce pub sur Pacific Beach également. En plus de servir de la bonne bière, leurs burgers sont les meilleurs de San Diego.

  • Taste of The Himalayas : Un restaurant indien-népalais absolument délicieux. Les portions sont très généreuses, la nourriture (et les lassis à la mangue !!) est vraiment bonne et les prix ne sont pas élevés si vous venez pour le déjeuner.







 
 
 

Comments


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page