Guide de l'île d'Oahu - Hawaii
- Camille
- 14 sept. 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 oct. 2019
Hawaii, rien que ce nom fait rêver ! C’était un rêve d’enfance de visiter cet archipel et j’ai eu la chance de le réaliser en mars 2018 pendant mon année à l’Université de San Diego. Pendant une semaine j’ai sillonné l’île d’Oahu accompagnée d’une amie allemande et d’un ami finlandais, c’était une expérience incroyable. Les paysages sont très diversifiés et magnifiques dès qu’on s’éloigne un peu d’Honolulu la capitale. Je n’ai qu’un conseil, si vous pouvez y aller, foncez ! Vous ne serez pas déçu.

À savoir avant d’y aller :
L’archipel est composé de 19 îles dont 4 principales : Oahu (avec sa capitale Honolulu), Maui et ses plages de rêves, Kauai et Big Island. Pour s’y rendre il y a des vols directs depuis l’ouest des Etats-Unis, le Canada, le Japon ou encore Tahiti.
L’atterrissage se fait à Oahu, il faudra ensuite prendre un second vol avec Hawaiian Airline pour visiter les autres îles comme Maui.
Le système de bus sur l’île d’Oahu est particulièrement efficace et plutôt cheap même si très très lent. Personnellement je recommande de louer une voiture pour plus de liberté mais certains voyageurs se déplacent sur l’île en bus alors pourquoi pas.
À Waikiki vous trouverez énormément d’hôtels de luxe au bord de la plage. Pour notre part nous avons trouvé un Airbnb parfait à Waikiki à 5 min à pied de la plage pour bien moins cher qu’un hôtel ! Attention si vous louez une voiture, vérifiez bien que votre hébergement dispose d'une place de parking car se garer à Waikiki est très compliqué !
Les « Must-Do » de l’île d’Oahu :
La plage de Waikiki est très touristique mais un incontournable à Oahu. C’est également un spot de surf très réputé, mais attendez vous à voir de nombreux buildings à l’américaine tout le long.
il s'agit d'un quartier très animé avec de nombreux restaurants, magasins de souvenirs, bars… On ressent vraiment la culture américaine. Pour ma part j’ai vraiment apprécié cette plage et ce quartier entre palmiers, buildings et eau turquoise.

Manon Falls Hike, À moins de 30min de Waikiki, la très célèbre randonnée au milieu de la jungle est relativement facile et très courte: environ 1h aller-retour. Au bout du chemin se trouve une sublime cascade! À éviter quand il pleut, ça glisse !
Hanauma Bay pour le snorkeling : Une magnifique crique avec une eau transparente et pas mal de poissons ! Allez y avant l’ouverture à 7h pour ne pas payer l’entrée et que la plage soit encore vide. En effet à partir de 9h des bus entiers de touristes commencent à arriver. Emportez également votre propre matériel de snorkeling, sur place c’est hors de prix.
Diamond Head, un ancien volcan dominant la baie de Waikiki et ancien site militaire. Un chemin (quasiment que des escaliers) permet d’arriver au sommet du cratère et d’admirer la vue sur Honolulu et Waikiki ! Je conseille d’y aller le matin ou le soir car la chaleur devient vite écrasante.


Une petite croisière en catamaran de quelques heures pour nager avec des tortues en liberté dans la baie d’Honolulu, c’est un moment inoubliable et magique ! J’ai réservé la mienne avec Oahu Catamaran via Groupon à 35$ pour 3h avec tout compris, même le matériel de snorkeling et des boissons et en-cas. Attention à ne pas toucher ou s’approcher trop près des tortues, c’est une espèce protégée.
L’île d’Oahu est également tristement célèbre pour l’attaque de sa base militaire de Pearl Harbor en décembre 1941 qui aura pour conséquence l’entrée en guerre des États-Unis contre le Japon. La visite du site de Pearl Harbor et du mémorial de l’USS Arizona, sont aujourd’hui possible et incontournable. L’accès au centre et au musée reste gratuit toute la journée. Cependant, venez tôt le matin pour avoir un ticket gratuit car le nombre de visiteurs du Mémorial est limité.
Par ailleurs, encore aujourd’hui on peut voir de l’huile s'écouler des réservoirs de l’USS Arizona, c’est vraiment une visite forte en émotions.
Le Kualoa Ranch Private Nature Reserve est le célèbre lieu de tournage de nombreux films comme Jurassic Park ou King Kong. Le site propose différentes activités à réserver sur leur site web à l’avance. Pour notre part nous avons choisi un tour en quad le matin et un tour en bateau l’après midi. Les paysages étaient incroyables, on se croyait vraiment dans le décor d’un film. Je recommande à 100% mais pensez à réserver tôt avant que tout soit complet.


Sur le chemin du retour arrêtez vous au Ho'omaluhia Botanical Garden (Attention le site ferme à 16h30) pour faire quelques photos et admirer le paysage qui est à couper le souffle.

Les plages de Lanikai et Waimanalo à l’est de l’île sont sublimes ! Très populaires du fait de leur eau turquoise et pour le snorkeling. Attention c’est assez difficile de trouver une place de parking.
Visiter Haleiwa et le North Shore pendant une journée. À 1h30 au nord d’Honolulu, cette partie de l’île est encore sauvage et relativement authentique, elle est souvent prise d’assault par les surfeurs. On y va pour la nourriture, l’ambiance, les plages de Sunset Beach, de Turtle Beach et pour le snorkeling.
Si la journée est pluvieuse, faites un tour à la Plantation Dole, pour en apprendre plus sur l’ananas et sa récolte et vous promener dans les plantations ou la boutique de souvenirs sur le thème de l’ananas. Si vous avez un petit creux goûtez le célèbre « Dole Whip », glace à l’ananas réputée sur le continent américain et notamment à Disneyland, ou achetez un des nombreux ananas à consommer plus tard.
Les « Must-Eat » de l’île d’Oahu :
À Honolulu :
Teddy’s Burger pour tester le Hawaiian Burger
Duke’s Waikiki, au bord de la plage, pour un cocktail, un dîner ou un brunch
Ala Moana Center pour créer son propre Poke Bowl, cette spécialité hawaïenne composée de poisson cru
Banan pour les énormes Papaya Bowls
Sur le North Shore :
Haleiwa Bowls pour les meilleurs açai bowls du monde
Matsumoto Shave Ice : un incontournable de la glace pillée hawaiienne, certains adorent, d'autres détestent mais il faut essayer !
Ted’s Bakery pour leurs tartes coco-chocolat et goûter un repas typique de l’île comme le Loco-Moco
The Sunrise Shack : Tellement mignon ! Leur Papaya et açai bowls sont un délice !
Les food trucks de Haleiwa : de la nourriture typique, de qualité et peu chère.
Comments